web analytics

Création d’entreprise 2025 au Maroc

Création d’entreprise 2025 au Maroc: Comment ça marche ?

Dans le cadre de la volonté de l’Etat marocain de stimuler l’entrepreneuriat et de faciliter la création d’entreprises, de nombreuses réformes ont été mises en place. Cet article vise à aider les personnes intéressées à comprendre les principales étapes pour créer une entreprise au Maroc selon le droit marocain en 2025.

1. Qu’est-ce que la création d’entreprise ?

La création d’entreprise est le processus par lequel une ou plusieurs personnes décident de mettre en place une organisation pour exploiter une idée d’affaire et réaliser un profit. Il peut s’agir d’une entreprise individuelle ou d’une société.

2. Les types d’entreprises

Le code du commerce marocain (Livre 1) énonce plusieurs types de sociétés qu’un entrepreneur peut créer : la Société Anonyme (SA), la Société à Responsabilité Limitée (SARL) et asse récement la Société par action simplifié ( SAS ) , la Société en Nom Collectif (SNC), la société en commandite simple ou par actions, et la Société en Participation.

3. Les étapes de la création d’entreprise

Selon le code du commerce et le code général des impôts, les étapes pour créer une entreprise au Maroc sont les suivantes :

  • Obtention du certificat négatif et ICE
  • Conclusion de contrat de Bail ou de contrat de domiciliation
  • Choix du statut juridique et rédaction des statuts de la société.
  • Dépôt du capital social dans une banque si Capital plus que 1M Dhs et obtention de l’attestation de dépôt de capital. Si le capital ne depasse pas 1 M Dhs ce n’est pas obligatoire.
  • Enregistrement des statuts et du contrat de bail ou de domiciliation chez un notaire ou à l’administration fiscale.
  • Dépôt de demande pour enregistrement et obtention de l’identifiant de la taxe professionnel auprès de la DGI
  • Immatriculation et dépôt légal au Registre de Commerce pour obtention du n° RC
  • Publication dans un journal d’annonces légales.
  • Enregistrement à la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale)
  • Publication au Bulletin officiel

Ces étapes varient légèrement en fonction du type de société. Celui la proposé est celui d’une SARL .

4. La digitalisation de la création d’entreprise

Afin de faciliter la création d’entreprise, le Maroc a mis en place un certain nombre de services en ligne, comme le portail de l’OMPIC pour l’obtention du certificat négatif, le CRI pour le dépôt du dossier, le site de l’imprimerie du bulletin officiel pour déposer une demande de publication au BO. Ces services permettent de réaliser certaines démarches en ligne et d’obtenir des informations et des conseils pour créer son entreprise.

Conclusion

La création d’entreprise au Maroc est un processus bien structuré par le droit et accompagné par les institutions publiques. Elle représente une opportunité pour les entrepreneurs de participer à la dynamique économique du pays. Cependant, il convient de bien préparer son projet, de bien choisir son statut juridique et de bien se renseigner sur les aides disponibles pour optimiser ses chances de réussite.

Partager cet article
Autres articles
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal